samedi 21 novembre 2009

d'un départ l'autre, d'un KKKrabe l'autre

L'horrible classement des papiers z'officiels... et puis au détour, une photo clin d'oeil, des aimé(e)s, un texte...
Celui-ci je l'avais écrit pour le départ de mon papa...
Après, après, j'étais au fond du trou, aussi vidé qu'un p'tit sac en papier mais... sur la côte nord et A m'avait consolé, raccomodé, retricoté, cicatrisé, relevé, patiemment, doucettement... et déjà, encore, Laurence & Eric... et toujours Yanou et Bibou...

A et papa, si peu rencontrés, vous vous seriez aimés, forcément !

"Oh ! Ce ne fut pas toujours facile… et c’est toujours après que l’on s’aperçoit que c’est difficile, forcément difficile ! Que la vie n’est pas un processus rectiligne, que sa trajectoire tient plus du cabotage que de la ligne TGV, qu’elle tient plus de l’esquisse sans cesse recommencée que du plan définitif…

Mais parce que tu aimais le goût de la terre et de la Belle de Fontenay, parce que tu préférais les gestes simples, lents et sûrs aux gesticulations mondaines, les jardins ouvriers aux salons lustrés, parce que tu disais « quartier populaire » avec respect, parce que tu préférais les combats justes aux consensus faciles, parce qu’avec l'ami Raynal, tu préférais les villes que d'aucuns disent moches, les villes qui sentent l’acier rouillé et la sueur de l’ouvrier, les villes de goualante de mouettes et de beuglantes de bistrots… Tu préférais Lorient et ses ports utiles aux villes où de Zolis bateaux, devant d’élégants troquets, ne servent à rien…

Alors, sous la vase, le limon, « l’écume des jours », l’âpreté du quotidien, nous savons aujourd’hui ce que tu nous lègues, ce qui nous forme et nous forge et nous fonde : la haine du mensonge et des hypocrisies et des faux semblants, le sentiment d’injustice encré, ancré, tatoué à fleur de peau, sensible, ultra sensible… Et puis ce goût des amitiés vraies, des gestes vrais, et puis le respect de l’Autre et de sa différence, et puis la tolérance, et puis le débat d’idées plutôt que les querelles de personnes, et puis la quête continue d’équité, et puis la simplicité, et puis la sincérité…
Alors le reste…
Quel reste ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire